"EN PANNE SECHE" d'Andreas Esbach est paru aux éditions l'Atalante.
D'un aspect impressionnant par la taille (plus de 750 pages), "En panne sèche" est un thriller environnemental, se passant dans un futur proche et qui comme son titre l'indique, porte sur la fin du pétrole...
La force de l'auteur est de réussir à rendre très vivant, par une multitude de personnages, un récit très documenté.
Je ne vais pas le résumer ici. Il faut savoir simplement que l'on n'entre dans le vif du sujet qu'à partir de la page 80 ou 90.
Le début du livre se consacre d'abord à la mise en place des personnages, dont certains n'ont - au départ - qu'un rapport indirect avec le sujet du livre.
La description du pic pétrolier (annoncé ici dans un futur proche), de son déclenchement et des ses conséquences, est faite de façon détaillée mais jamais ennuyeuse. L'aspect documentaire du livre est très bien inséré dans l'histoire, que l'on vit à travers les personnages.
Je regretterais simplement pour ma part quelques petites longueurs dans la première partie au détriment d'une fin un peu rapide.
Sans entrer dans les détails ou dévoiler des éléments clefs, l'auteur ne prédit pas un effondrement de la civilisation, même si on ne passe pas loin, d'après lui.
Il décrit plutôt un changement en profondeur de la façon de vivre, qui conduit cependant inexorablement au déclin à long terme.
Il ne s'agit donc pas d'une description apocalyptique de la fin de la civilisation (comme "La route" de Comac McCarthy, auquel je n'ai pas accroché, personnellement, à cause du style et du pseudo-minimalisme).
Andreas Eschbach entrevoit plutôt un processus de dégradation lente, comme une fissure souterraine, auquel le monde n'échappera pas.
En disant cela, je n'ai pas dévoilé toute la richesse du livre, qui réussi à surprendre constamment, et jusqu'à la dernière ligne...