.
Des toilettes sèches au "poop tube" (tube à caca) qu'utilisent les randonneurs les plus méticuleux, il y a "matière" à dire sur le sujet.
.
L'une des premières personne à avoir tiré la... sonnette d'alarme sur ce sujet est Kathleen Meyer, dans son livre intitulé avec simplicité "Comment chier dans les bois" (paru en France aux éditions Edimontagne).
.
Un ouvrage "fort bien torché", comme l'écrit un critique :-)
.
"Comment chier dans les bois" aborde le sujet de façon à la fois humoristique et très documentée. Un sujet encore tabou malheureusement en France, par exemple.
D'une manière générale, le fait est que beaucoup de gens font leurs besoins n'importe où et n'importe comment dans la nature, amenant des maladies et se les transmettant.
Résultat, on ne peut plus boire dans une rivière, ni même dans un torrent de montagne, sans attraper la chiasse à cause des maladies qui s'y sont installées grâce aux promeneurs incontinents.
On recense désormais de manière généralisée, dans les lieux mêmes les plus préservés, diverses espèces de protozoaires, de bactéries et de virus, qui peuvent causer des troubles sérieux.
Beaucoup de gens, qui font l'expérience de manger des plantes sauvages, s'en trouvent malades, alors que le problème vient souvent du manque d'hygiène et non des plantes (transmission de protozoaires quand on mange cru sans s'être lavé les mains après s'être torché le cul...).
Le livre de K. Meyer fait le tour du sujet, en abordant tous ses aspects :
.
de la technique proprement dite (les 1001 manières de chier dans les bois, selon la personnalité de chacun(e)), aux diverses méthodes pour purifier l'eau (filtrage, traitement chimique, etc), en passant par les règles d'hygiène élémentaires qui permettent de préserver autant notre santé que celle de la nature...
.
Sur le sujet (de façon plus large), je recommande également la lecture de "The humanure handbook" de Joseph Jenkins, dont on peut trouver le résumé en français ici :
http://imago.hautetfort.com/list/documentation/humanurehandbooksummaryfrench_pdf.html