Un geste simple pour la planète !...

Sur le conseil d'un ami (Ramite du blog "Graine de Flibuste"), j'ai testé dernièrement le remplacement du papier hygiénique par le lavage à l'eau (qu'utilise en fait la majorité de l'humanité).

Et je dois dire - à ma surprise - que c'est bien mieux à tout point de vue.

- Plus efficace : le lavage à l'eau nettoie plus rapidement et plus proprement.

- Plus écologique : la consommation d'eau est très faible (30 cl pour un néophyte comme moi) et évite les dégâts occasionnés par l'utilisation du papier hygiénique, dont la fabrication est très nocive (utilisation de produits chimiques, comme le chlore, hautement polluants qui sont déversés dans les rivières).

- Très pratique : le lavage à l'eau peut se faire avec des toilettes classiques (comme avec des toilettes sèches) en appartement.

Il suffit de se pencher légèrement en avant sur le siège et de faire couler l'eau (contenue dans une petite bouteille) sur la raie des fesses jusqu'à la paume de sa main et à l'extrémité de ses doigts, avec lesquels on procède au nettoyage.

Le filet d'eau nettoie sans difficulté (au lieu d'étaler et d'incruster, comme c'est le cas avec le papier ) et laisse la main parfaitement propre. Tout en procurant une sensation de fraîcheur agréable.

J'encourage donc toutes les personnes qui n'ont pas encore essayé de faire le test !!

P.S. Eventuellement prévoir un petit linge pour se sécher les fesses.