Petite Annonce
" Une vie simple et riche, au rythme de la nature "
Un projet de vie à partager
Présentation :
Ce blog s'adresse aux personnes qui ont – comme moi – le projet de s'installer prochainement « à la campagne », avec peu de moyens, pour y vivre de façon simple et riche, en lien avec la nature.
La localisation de mon projet se situe en Bretagne.
Le lieu précis n'est pas encore déterminé. L'idéal serait aux environs de Redon (dépt 35/56), mais ce n'est pas obligatoire (tout en restant en Bretagne).
J'aimerais rencontrer des personnes avec qui partager ce projet, ou avec qui participer à un projet similaire.
Oui mais encore ? (description plus précise du projet) :
Vivre à la campagne, certes, mais de quelle façon, sous quelle forme ?...
Je fais partie de ceux qui ont une vision des choses un peu particulière dans ce domaine :
j'aime mener une vie simple, au rythme de la nature, en partage avec d'autres personnes, dans un lien à la Vie plus authentique que celui que propose notre "société technologique avancée".
J'ai découvert et expérimenté cette façon de vivre grâce à des amis qui vivent dans un endroit appelé le Moulin Eon, en Bretagne près de Redon (illustration ci-dessous).
Le lieu de vie dont j'ai le projet serait assez similaire :
Une ou plusieurs habitations légères (cabane, yourte) construites autour d'un grand jardin potager (3000 m²), avec une partie en permaculture, une plantation de blé, quelques arbres fruitiers, un poulailler, une ruche, un atelier pour le bricolage ou autres activités...
L'eau provient d'un puits et d'une source voisine. L'électricité n'est pas utilisée (poêle et cuisinière à bois, éclairage à la lampe à huile), mais elle peut être installée (petite éolienne, plutôt que solaire).
Une vie simple et riche, à partager, en lien avec la nature.
Voici donc le projet que j'ai en tête et que j'aimerais pouvoir partager avec d'autres (en Bretagne).
L'acquisition du terrain se ferait de façon associative. Le jardin serait collectif, les habitations individuelles.
Peut-être partagez-vous avec moi cette « philosophie de la vie » ?...
Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à me contacter par mail à goeland60@orange.fr ou en laissant un message sur ce blog, dans la rubrique "contact" (ci-dessous).
Quelques précisions supplémentaires, concernant les démarches à accomplir pour un projet de ce type :
- La superficie idéale du terrain serait de plus d'1 hectare (3-4 ha serait l'idéal). Le prix d'achat est évidemment limitatif... :-)
- Le terrain doit pouvoir être classé dans la catégorie « terrain de loisir », pour que l'utilisation des cabanes comme logement à l'année puisse être autorisée (==> être en bonne relation avec la mairie et la DDE). Cela évite d'avoir à payer le prix fort pour un "terrain constructible".
- Pour se loger la première année, pendant la construction des logements et la préparation du terrain, l'idéal est de pouvoir louer une maison dans le village ou le bourg voisin. C'est aussi un moyen de faire connaissance de façon naturelle avec les habitants du voisinage.
- Pour ce qui est du financement, je dispose d'un (petit) apport personnel. Voir aussi des organismes de financement comme Terre de Liens.
- Si plusieurs personnes sont intéressées par le projet, une existence légale peut être assurée par le statut associatif.
Contact :
Pour toute question ou suggestion (bienvenues), n'hésitez pas à me contacter, par mail à goeland60@orange.fr ou par la rubrique « contact » (bien nommée :-) qui se trouve ci-dessous.
Merci de vous être arrêté ici. Bonne journée à vous !
Dominic
.